Beurk, je déteste la prospection et ça me fait peur ! Et, pourtant…
Lorsque nous nous lançons dans l’entrepreneuriat, nous croyons être conscient de ce qui nous attend. C’est là où j’aime voir des créateurs et/ou jeunes chefs d’entreprise osciller entre la confiance extrême et le manque de légitimité, la peur de l’inconnu et autres craintes. Beaucoup sont sûrs de connaître leur marché, que les clients vont venir jusqu’à eux par le bouche à oreille, que leur carnet de rendez-vous ou de commandes sera rempli dans 3 à 6 mois. Ils pensent souvent que bien exercer leur pratique est suffisant. Je les connais si bien : 27 ans que je suis à leurs côtés et que je suis passé par là. Mais cette confiance, cache plus souvent des peurs et une méconnaissance du monde entrepreneurial. C’est si compréhensible et on vend tellement la création d’activité comme quelque chose de facile. Et, cela me fait mal au ventre de voir de beaux projets et des porteurs avec de belles valeurs qui risquent de ne pas connaître le succès qu’ils sont en droit d’attendre. Mais là, n’est pas l’objet de notre article.
Être chef d’entreprise, c’est porter plusieurs casquettes et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à celle de « vendeur ». Aie, je vois vos têtes… Mais, que l’on veuille ou non, nous ne pouvons acheter que ce qui se voit. Donc, si vous voulez vivre de votre activité et la pérenniser, il est très important que vos clients de cœur connaissent votre existence et puissent venir jusqu’à vous. Et là, il va falloir sortir de votre zone de confort et aller prospecter… Bizarrement, toutes les meilleures excuses du monde arrivent en nombre pour nous éloigner de l’action qui est vitale pour le lancement, le développement et la continuité de notre entreprise.
C’est d’autant plus compliqué lorsque nous sommes un entrepreneur sensible/hypersensible. Car nos freins et nos peurs sont décuplés. Combien de fois vous êtes-vous lever le matin en vous disant : Stop, j’ai trop envie de réussir, je suis certain d’être à la bonne place et mon offre va aider des centaines de personnes ? Vous vous préparez et vous vous installez à votre bureau plus déterminé que jamais ou aussi déterminé que la dernière fois en vous disant cette fois-ci j’y vais ! Puis, en préparant tous vos outils, votre petite voix intérieure commence à vous souffler ses doutes (tu es sûr que c’est vraiment de ce que tu veux ; tu es certain que ton offre va intéresser quelqu’un ; tu n’es pas si bien préparé ; et si tu te faisais jeter, tu vas répondre quoi ?… Les scénarios s’enchainent et arrivé devant le téléphone, vous n’arrivez pas à passer le premier appel. Cela vaut pour la prospection physique, la communication sur les réseaux sociaux… S’en suit un déversement de pensées malveillantes parfois allant jusqu’à l’injure et une culpabilité grandissante. Ces moments, je les ai traversés des dizaines de fois, pour être honnête, il y a eu beaucoup de dizaines…
Pourtant, prospecter de toutes les manières qu’il soit est indispensable à votre activité. La prospection permet grandement en partie d’étendre votre réseau et donc de trouver de nouveaux clients.
Comme je vous le disais précédemment, moi-même, avant, en tant qu’entrepreneuse hypersensible, j’ai longtemps détesté la prospection jusqu’à la fuir. Pour autant, aujourd’hui ce n’est plus un problème pour moi. Je prends plaisir à rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes pour mon activité. Je ne vois plus la prospection comme un mauvais moment à passer mais comme un échange bénéfique autant pour moi que pour l’autre, l’occasion de faire de belles rencontres de découvrir de nouvelles activités, de créer des partenariats…
Je vous partage comment j’ai fait pour prendre plaisir à créer du lien et faire connaître mon approche : Pouvoir prospecter dans la confiance et avec un maximum de confort.
Petite précision : avoir une petite appréhension est juste normal. Je ne connais pas beaucoup de chef d’entreprise qui prospecte sans une petite crainte.
Notre hypersensibilité, est une force unique que vous pouvez utiliser dans la prospection. En utilisant votre empathie, en vous préparant émotionnellement, en choisissant un endroit agréable et confortable pour vous, en étant authentique et en étant indulgent avec vous-même, vous pouvez non seulement surmonter la peur de prospecter, mais aussi prospérer dans votre entreprise en étant serein et confiant. Ce qui créera aussi un lien plus fort avec votre prospect. Ne craignez pas d’être vous-même dans le monde commercial, car votre sensibilité est une qualité précieuse que les autres remarquent, qui les touchent et les mets en confiance pour poursuivre votre échange agréablement.
En tant qu’entrepreneur hypersensible, vous possédez une sensibilité unique qui peut être à la fois votre plus grand atout et votre plus grand défi. Vous avez la capacité d’entrer profondément en contact avec vos clients et leurs émotions.
La première étape pour surmonter la peur de prospecter en tant qu’entrepreneur hypersensible consiste à comprendre votre mode de fonctionnement. Vous ressentez les émotions plus intensément, ce qui peut rendre les interactions commerciales avec les autres plus intimidantes. Par exemple, vous craignez que vos émotions prennent le dessus et vous fassent perdre vos moyens devant l’autre ou vous vous mettez faussement à la place de l’autre en pensant que vous allez le déranger et qu’il va mal vous recevoir…
Toutes ces craintes et ces fausses idées vous empêchent de passer à l’action. Ce ne sont que vos propres visions, vos croyances et des projections que votre cerveau construit mais en aucun cas la réalité. Descendez le curseur, vous êtes en sécurité.
Votre empathie naturelle est un atout inestimable dans la prospection. Utilisez cette capacité pour vous « connecter » avec vos clients/prospects. Écoutez leurs besoins comme vous savez si bien le faire, montrez-leur que vous les comprenez profondément et proposez des solutions adaptées à leur personne. Intéressez-vous sincèrement à eux, cela vous évitera d’être tourné vers vous-même et vos peurs et de passer à côté d’éléments importants. Vous pouvez également prendre des notes pour vous concentrer sur l’échange ; assurez-vous que vous êtes bien dans le moment présent ; si cela n’était pas le cas revenez-y, sans vous juger.
Avant de prospecter, prenez le temps de vous préparer émotionnellement. Préparez une note avec les points forts de votre activité que vous souhaitez évoquer, si vous craignez de perdre le fil. Méditez, respirez profondément, mettez-vous dans un endroit confortable et dans une ambiance rassurante pour vous. Ou encore, utilisez des techniques de gestion du stress pour rester calme et centré pendant les interactions de prospection. Vous pouvez également porter sur vous un objet qui vous rassure (pour moi, c’était deux petites pierres ; une dans chaque poche), cela aussi peut-être de sentir une odeur que vous aimez qui vous rappelle un bon moment ou bien porter une tenue que vous réserverez pour ces occasions.
Toutefois, il faut vous dire que les premières fois, si votre stress transparait et se fait ressentir par l’autre personne, que vous bégayez un peu, ou que vous vous trompez sur une information, ce n’est pas grave. Après tout, ce sont des réactions humaines que chacun a déjà vécu. Vous pouvez même signaler à l’autre que vous vous formez encore à l’exercice et que ce n’est pas évident pour vous. Cela permettra de détendre l’atmosphère et de poursuivre avec plus de tranquillité pour vous. Même les plus grands de ce monde se trompent. Vous pouvez descendre le curseur avec confiance.
Soyez authentique dans vos interactions. Votre sensibilité vous permet d’être sincère et transparent. Les prospects apprécient souvent cette authenticité, car elle créée un climat de confiance propice à la poursuite de l’échange. De plus, essayez de voir la prospection avant tout comme un échange humain plutôt qu’une tâche où l’on doit vendre son activité à tout prix. Justement, prenez cela comme un jeu et allez-y sans vous mettre d’objectif ou en tout cas sans enjeu pour ne pas avoir d’épée de Damoclès au-dessus de votre tête. Vous pouvez vous challenger mais pas de pression. Il y a beaucoup de façon de faire connaître son activité. Soyez créatif et trouvez celle qui vous va bien !
Comprenez que le rejet fait partie intégrante de la prospection, plus largement, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour autant, cela ne remet pas en cause vos compétences, ni votre offre. Soyez indulgent avec vous-même pour surmonter ces moments-là. Dites-vous que ce n’est pas un échec. C’est juste une expérience. Cela reste tout de même un échange dans lequel vous avez donné le meilleur de vous-même. Ce n’est pas grave et retentez votre chance avec d’autres ! Dernier petit conseil : essayez de ne pas terminer sur une note négative.
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J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite une vie entrepreneuriale pleine de réussite.