J’ai toujours aimé les détournements. J’en ai longtemps cherché un pour mon logo.
Ils ont le mérite de rendre saillante une certaine forme de créativité. De plus, ils souvent allégoriques, c’est-à-dire qu’ils font appel à l’imaginaire de l’autre. C’est pour cela que j’ai choisi 1000 et deux IDées – en référence aux Mille et Une Nuits.
Enfin, non. L’histoire est différente, et plutôt spirituelle. En réalité, pour que le détournement soit parfait, je voulais appeler mon entreprise « 1000 et une Idées ». Mais, au moment de déposer ma marque à l’INPI, surprise : le nom « 1000 et une IDées » était déjà pris par une autre structure. Forcément, la déception était de mise sur le moment. Alors, je me suis dit : « mais pourquoi ne pas pousser le détournement encore plus loin ? ». C’est-à-dire, à ne pas avoir 1000 et une idées, mais 1000 et deux Idées ?
En plus, cela collait parfaitement à ma personnalité et à mon activité. En tant qu’hypersensible, j’ai mille idées à la minute, et j’exerce une double activité d’accompagnement et de création de supports de communication. Donc le « deux » de 1000 et deux Idées, en plus d’incarner le détournement, incarne également mes deux activités. Et pour ce qui est de la mise en forme du logo, j’ai décidé de l’écrire « 1000 et deux IDées », avec le I et de D en majuscules. Phonétiquement, cela fait donc « ID » et « idées ». Ainsi, je double l’allusion à mon esprit créatif.
Finalement, ce premier refus d’enregistrement de marque à l’INPI m’a été bénéfique. J’ai pu réfléchir plus longuement au nom de ma marque, et trouver quelque chose qui collait parfaitement à ma personnalité et à mon activité.
Le bleu est une couleur qui me tient énormément à cœur. Cette couleur évoque la confiance, le courage et les résultats. Ce sont des couleurs qui parlent à la fois de mon accident de la vie (donc de ma résilience), mais également de mon approche pragmatique.
Quand j’accompagne des hypersensibles à construire leur activité, je les aide sur des objets concrets : leur légitimité, leur offre, leur cible, leur communication et leur business-plan. Je vise à ce qu’elles se sentent bien dans leur activité, et donc qu’elles obtiennent des résultats. Quand je crée un support de communication pour un client, je le pense pour qu’au final cela lui rapporte plus que ce qu’il a investi. De plus, les personnes (hyper)sensibles avec qui je travaille ont été fragilisées par un accident de la vie (burn-out, dépression, faillite…). Le bleu évoque leur résilience et leur besoin de liens de confiance. Il les rassure, d’une certaine manière. C’est pour cela qu’à mon sens, ce bleu est indispensable.
Ensuite, il y a mon petit losange. Nous évoquerons la forme un peu plus tard. Pour la couleur, j’ai choisi violet, parce que c’est une couleur spirituelle. Vu que les hypersensibles ont en eux une grande part de spiritualité… Il me semblait évident de mettre un peu de violet sur mon logo ! Le violet parle aux rêveurs et aux créatifs que sont les hypersensibles. Et il faut bien que mon logo parle à ma cible, aux clients que je souhaite attirer. Le violet est également la couleur de la guidance et, en tant qu’accompagnatrice, je vous souhaite vous (r)amener vers vous-même.
Puis, il y a le vert. Cette couleur envoie un message de calme, et de sérénité. Mon approche vise à suivre votre rythme, à s’adapter à vos envies et à vos désirs. Jamais je ne vous imposerai une action à faire ou un planning strict pour une séance. Non. Je m’adapterai à votre sensibilité pour que nous puissions construire votre activité sereinement, selon ce dont vous avez besoin.
Il y a un élément important que nous n’avons pas encore abordé, c’est la forme de la police. Vous aurez remarqué que le « 1000 et deux IDées » est largement arrondi. C’est pour affirmer encore plus la douceur de mon approche. Cependant, la police n’est pas que douce, elle est également droite. La droiture d’une police induit la simplicité, et surtout l’authenticité. Parce que c’est ce que je vous offre avec mon accompagnement : une offre que vous ne trouverez pas ailleurs.
Maintenant, revenons sur le losange. Il évoque l’échange, le partage et la transmission. Dans le losange, il y a l’idée d’une mise en commun qui est propre à mon accompagnement. Nous partageons nos expériences communes, et moi je vous transmets mon expertise pour vous aider à révéler la votre et à construire l’activité qui vous ressemble.
Finissons sur le vert. Je l’ai également utilisé au sein de mon losange violet, avec ces neuf barres vertes. La barre la plus à gauche étant la plus petite, et la barre la plus à droite étant la plus grande. L’idée était de montrer qu’avec mon accompagnement vous avancerez pas à pas, petit à petit, et toujours à votre rythme. Progressivement, vous sortirez de la situation de flou dans laquelle vous vous trouvez pour bâtir une activité exponentielle.
Et enfin, il y a les trois pictogrammes au sein de chaque 0 du nombre 1 000. Tout d’abord, le point d’interrogation signifie le questionnement avec lequel arrivent mes clients. Ensuite, nous avons un second pictogramme qui montre deux smileys en train de discuter, pour montrer l’importance que je porte au partage d’expériences. Puis, un smiley plus grand qui sourit. Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est d’avoir réussi à aider mes clients et qu’ils soient satisfaits.
Les mêmes 0 du nombre 1000 sont également ouverts. En ne les fermant pas, je voulais signifier que mon approche est flexible, modulable et adaptable en fonction de chaque personne et de ses besoins.
J’espère que cette description de mon logo vous a plu ! J’effectue le même travail lorsque je construis un logo pour mes clients.
Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin. A bientôt, j’espère.
Catherine
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