Il existe de multiples moyens pour communiquer sur votre activité. Nous pouvons citer les réseaux sociaux, le site internet, la prospection, le bouche-à-oreille, l’évènementiel, une offre promotionnelle, les médias… De plus, chaque moyen de communication est déclinable. Premièrement, prenons l’exemple des réseaux sociaux. Il en existe plusieurs (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…), et chacun répond à une demande particulière.
Déjà, vous pouvez effectuer un premier tri, et décider quel réseau social vous allez investir. Ensuite, une fois ce choix effectué, vous pouvez effectuer milles choses sur un réseau social. Est-ce que vous êtes plus à l’aise à l’écrit ? Où alors, est-ce que vous préférez vous montrer en postant des vidéos de vous, parlant de votre activité ? L’objectif, c’est d’investir un réseau social selon vos envies.
Deuxièmement, prenons l’exemple du bouche-à-oreille. Vous souhaitez discuter de votre activité en face-à-face avec les gens, et que ces derniers – s’ils ne font pas affaire avec vous – puissent vous recommander à leur réseau. Là aussi, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous aimez les cadres intimistes, vous pouvez rentrer dans un réseau d’affaires, A comité restreint. Ou si, au contraire, vous aimez les foules, il vous est tout à fait possible de participer à des salons professionnels, où vous rencontrerez plus de monde, sur une plus courte durée.
Et vous savez quoi ? Nous pouvons même combiner nos deux exemples. Vous pouvez vous servir de LinkedIn pour obtenir des rendez-vous en face-à-face avec des potentiels prospects.
La communication est entièrement personnalisable. Il est donc indispensable d’identifier les moyens qui vous sont les plus confortables. J’ai écrit indispensable, car il ne faut pas se forcer à communiquer par un biais qui vous met mal à l’aise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prospection téléphonique, il ne faut pas le faire. Vos prospects percevront au bout du fil que vous n’êtes pas sûrs de vous. Cela pourrait donc ruiner une vente, ou un contrat !
Il n’y a pas une recette miracle pour qu’une stratégie de communication, rapporte automatiquement des clients. Enfin si, il y en a une : c’est la votre.
La vraie clé dans la construction d’une stratégie de communication, c’est que celle-ci vous aille comme un gant. Parce que vos prospects, ils accepteront de travailler avec vous… pour vous. Parce que votre approche, votre méthode, votre attitude, votre sensibilité leur parle. Quand on choisit d’être accompagné, l’accompagnant compte autant – et souvent plus – que le programme d’accompagnement.
Votre communication doit vous faire rayonner. Elle doit mettre en lumière ce que vous êtes, pour attirer à vous des clients qui partagent les mêmes valeurs que vous. C’est en travaillant dans un cadre qui vous est confortable, et avec des personnes qui vous ressemblent, que vous exercerez une activité exponentielle.
Vous souhaitez construire une communication efficace et confortable ? Je vous invite à prendre contact avec moi !