Choisir sa cible est une étape décisive dans la construction d’une activité. Encore plus, lorsque nous sommes attachés à ce que notre activité nous emplisse de sens : ne pas attirer les clients avec qui vous souhaitez travailler peut devenir rapidement frustrant et vous pousser à remettre en cause votre activité. Voyons donc ce qu’est une mauvaise cible.
À la recherche du plus petit prix
La mauvaise cible, c’est celle qui cherche un prix. Ce sont des clients qui ne pas vont venir à vous pour ce que vous êtes ou ce que vous faites. Mais, parce qu’ils cherchent à payer le moins cher possible une prestation : votre prestation. Vous allez alors rentrer dans une relation où seul l’intérêt de votre client comptera. À travers le prix, ce n’est pas votre service que votre client vise : c’est une économie.
Dans une relation commerciale où l’argent est au centre de la discussion, vous vous exposez à deux cas de figure :
- Cas de figure n°1 : vous descendez votre prix au maximum. Dès lors, vous allez fournir un travail en temps bien supérieur à ce que votre prestation va vous rapporter. Vous vous sentirez donc frustrés, car votre rémunération ne sera pas à la hauteur de votre travail.
- Cas de figure n°2 : vous avez descendu votre prix. Mais, contrairement au cas de figure précédent, vous souhaitez passer un temps équivalent au prix votre prestation. Alors, vous allez passer moins de temps sur votre prestation. Donc, vous aurez l’impression d’avoir bâclé votre travail, car vous n’y aurez pas consacré le temps que vous auriez voulu. Le résultat final ne sera pas à la hauteur de ce que vous pouvez, ou auriez voulu fournir comme travail. De plus, cela peut donner une mauvaise image de votre entreprise.
Être aligné, c’est votre sécurité
En vous battant continuellement pour maintenir un prix acceptable pour vos clients, vous allez vous épuiser. Surtout si la majorité de vos clients recherchent un prix.
Donc, ces clients qui ne recherchent que le petit prix sont à fuir ! Ils ne feront que vous pomper en énergie, et vous couperont de vos véritables aspirations. Je sais que la tentation est grande : réduire votre prix peut vous permettre – car c’est loin d’être vérifiable ! – d’attirer plus de clients. Donc, de vous sentir plus en sécurité. Mais elle n’est qu’illusoire car la vraie sécurité, c’est l’alignement avec votre activité.
Peut-être est-il temps de trouver votre cible, et d’aligner votre activité avec vos aspirations ?
Je postule pour une séance découverte !