Revenons à la deuxième phrase de l’introduction. Votre offre doit vous rendre indentifiable par votre client. Autrement dit, lorsqu’il prend connaissance de votre activité, il doit comprendre tout de suite que vous êtes la bonne personne. Celle qui va l’aider à son désir de mieux vivre, de mieux-être. Autrement dit, à devenir la personne qu’elle souhaite être. Il doit immédiatement prendre conscience de votre expertise et de votre expérience.
Puis, remontons encore plus haut. Le titre de cet article est : « Une offre claire est exponentielle ».
Pour illustrer tout cela, imaginons que vous souhaitez créer une activité de coaching. D’une part, le mot coach donne une définition abstraite de votre métier. D’autre part, vos prospects ont des problématiques très précises. Ne vous présenter que comme coach revêt donc un risque assez simple. Celui d’attirer, soit des clients qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent, soit d’attirer des personnes avec qui cela ne se passera pas bien.
Imaginons que vous tombiez dans cet écueil : vous vous présentez comme coach de vie. Sauf que, le métier de coach de vie regroupe plein de dimensions. Vous pouvez soigner des schémas répétitifs, accompagner l’accueil des émotions, aider à dépasser certains blocages (se rendre visible, s’affirmer tels qu’ils sont…) de vos clients… Mais si vous ne mentionnez pas cela dans votre activité, comment votre client peut-il se dire que vous allez pouvoir l’aider à résoudre sa problématique ?
Dès lors, commencez donc par affiner votre offre. Quel coach désirez-vous être ? Souhaitez-vous être un coach personnel, ou un coach professionnel ? Si vous voulez être un coach professionnel, qui voulez-vous accompagner ? Des dirigeants, des managers, ou des salariés ? Ensuite, à quoi voulez-vous les accompagner ? Gestion du stress au travail ? La communication bienveillante ? A mieux exprimer et accueillir ses ressentis ?…
Admettons que vous ayez choisi d’accompagner des managers de grandes entreprises à gérer leur stress au travail. Là, vous avez une offre précise qui répond à une problématique précise. Et encore, vous pouvez aller encore plus loin, c’est un court exemple. Mais avec une telle offre, vous attirerez l’attention des gens qui vivent la problématique que vous leur proposez de résoudre.
Enfin, avoir une offre claire est aussi un moyen pour vous de maximiser votre expertise. En ayant une offre précise, vous allez pouvoir aiguiller vos clients sur des aspects très concrets de leurs problématiques. En voulant les accompagner sur tout, vous tomberez dans le piège de n’aborder leurs problématiques qu’en surface. Tandis qu’en débloquant une de leurs problématiques, vous leur donnerez l’impulsion pour qu’ils puissent résoudre tout seuls leurs autres difficultés. Qu’il y a-t-il de plus beau qu’un accompagné devenant autonome face à freins ?
En bref, une offre claire nécessite de faire du tri, et du lâcher-prise. Moi, je peux vous accompagner à éclaircir le flou qui vous entoure. Ensemble, nous pouvons construire une activité exponentielle.